Céline Vincent, créatrice des bijoux
Après plusieurs années dans le domaine administratif, j’ai réalisé que mon véritable épanouissement passait par le travail manuel. Animée par cette envie irrésistible de créer, j’ai fait le choix de me consacrer pleinement à l’artisanat. C’est ainsi que j’ai créé mon entreprise en 2014.
Depuis mon plus jeune âge, le dessin et la peinture ont toujours occupé une place importante dans ma vie. Sensible à la beauté de la nature et animée par une créativité profonde, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers l’art de la bijouterie. C’est donc avec passion que je me suis dirigée dans ce domaine pour vous faire rêver, vous apporter de la poésie et de la beauté dans ce monde.
Après avoir expérimenté diverses techniques de créations de bijoux, j’ai découvert les bijoux en pâte de bronze en 2020, et ce fut un véritable coup de coeur pour le processus de création.
Avec la création des bijoux en bronze, je souhaite que vous puissiez rester connectées à la nature, que ce soit symboliquement ou esthétiquement. Aussi, mes créations artisanales sont intemporelles, vous pourrez les porter très longtemps, sans être soumises aux modes éphémères.
Des créations en bronze fabriqués à la main
Les bijoux Lartdeline sont entièrement faits main avec la technique de la pâte de bronze.
Au grès des saisons, je réalise des bijoux en pièces uniques. Et j’imagine aussi des collections où chaque création est réalisée en petite quantité, avec des bijoux créés à la commande, pour éviter le gaspillage des matières premières.
Chaque pièce a son caractère unique de par le procédé de fabrication artisanal, long et complexe. Elles ont de légères variations, c’est ce qui fait que votre bijou sera unique.
Technique de la pâte de métal
L’invention des pâtes de métaux (or, argent, bronze, cuivre…) a été développée dans les années 1990 au Japon. Dans mon Atelier, j’utilise uniquement de la pâte de Bronze. Cette pâte est un alliage de cuivre et d’étain, composée de fines particules de métal fin mélangées à de l’eau et à un liant organique. C’est une matière semblable à de l’agile de potier. Elle peut être modelée, sculptée, étalée pour obtenir des formes variées.
Une fois la pièce façonnée et séchée, elle est cuite dans un four « Metal clay » à haute température (jusqu’à 820°C). 2 Phases différentes de cuisson sont nécessaires. Pendant la cuisson le liant organique se consume, laissant la poudre de bronze se solidifier pour former un objet métallique solide et durable. Après les cuissons, les pièces sont nettoyées, polies et parfois patinées.
Ce procédé de fabrication est assez récent dans l’artisanat du bijou. Il offre des possibilités créatives infinies, permettant de créer des formes complexes ou délicates qui seraient difficiles à réaliser les méthodes traditionnelles de fonte ou de forge.
Dans mon Atelier, plus de 20 étapes sont nécessaires dans la fabrication des bijoux : façonner la pâte, poncer, percer, cuire dans mon four de potier, brosser, poncer, etc… Ma capacité de production est donc limitée, car je réalise tout de A à Z. Ici, nous sommes bien loin du processus industriel avec machines massives, gravures laser, imprimante 3 D. Avec la magie du bronze et de mes mains, je me sens comme une alchimiste ! Il en résulte des bijoux précieux et uniques
Source d’inspiration
La beauté de la nature a toujours été ma source d’inspiration. Chacune de mes créations est une ode à la beauté pure et intemporelle de la nature. Chaque feuille, chaque fleur, chaque arbre, chaque animal me racontent une histoire, et c’est cette poésie que je capture dans mes bijoux.
En portant un bijou Lartdeline, vous emportez avec vous un fragment de cette beauté sauvage, un rappel de la magie et de l’équilibre que la nature offre à celles qui savent l’observer.
Artisan d’art
En 2018, j’ai obtenu la qualité d’artisan en métier d’art par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Rhône. Elle m’a été attribuée pour mon expérience professionnelle dans le domaine de la bijouterie, et pour l’univers artistique de mes créations.
